Base de données dédiée

Fonctionnement et mise en place d'une base de données dédiée pour le recueil et le stockage des preuves de consentement.

Lorsque vous souscrivez à l'offre avec BDD dédiée, nous vous laissons la possibilité d'enregistrer les preuves de consentement sur votre propre serveur. Ceci peut-être utile pour opérer des traitements statistiques avancés ou pour vous permettre d'être libre de l'infrastructure mise en œuvre.

La base de donnée dédiée est rattachée à l'organisation et par conséquent à tous les projets/sites web qui y sont rattachés. Attention à bien attacher votre projet à l'organisation à la page Projet > Configuration > Informations.

Axeptio stocke les preuves de consentement dans une base de données MongoDB, un SGBD orienté document qui a la particularité de stocker des objets au schéma libre et proche des objets javascript. L'API Axeptio est compatible avec les versions 3.6 et 4.0. Pour information la version de production mutualisée est la 3.6.

L'activation de la base de données dédiée est transparente côté API, vous n'avez pas de modification à apporter au chargement du plugin ou pour l'import/export des preuves de consentement.

Fournisseur DBaas recommandé : MongoDB Atlas

Nous vous conseillons fortement d'opter pour un fournisseur de MongoDB as a service, qui saura administrer et optimiser tant le logiciel que l'infrastructure à votre place. Atlas est supporté par l'éditeur de la base de données Mongo et offre un service permettant de configuration la localisation et le dimensionnement des serveurs en fonction de vos besoins.

Configuration recommandée

Vue la tâche simple réalisée par votre BDD dédiée, il n'est pas forcément nécessaire de sortir l'artillerie lourde en matière de RAM ou de CPU. Néanmoins il nous semble indispensable de bâtir un cluster redondant vous permettant de gérer le failover gracieusement (voir Sharding et Replica Sets). En matière de stockage, il faut compter autour de 1 Go par million de preuve de consentement.

Procédure de mise en place

Pour activer votre base de donnée dédiée, voici les étapes à suivre :

  • Mettre en place votre BDD auprès du fournisseur de votre choix ou la configurer.

  • Nous communiquer par mail à l'adresse support@axeptio.eu

  • Prise de rendez-vous entre nos équipes techniques pour la transmission des informations de connexion

  • Test de connectivités et activation de la BDD sur l'api de test d'Axeptio.

  • Recette fonctionnelle et technique sur l'environnement de test

  • Mise en production et activation de votre BDD