Vérification avec Google Tag Manager
Valider le déclenchement de vos tags avec Google Tag Manager

1 - La console de prévisualisation de GTM

Avant de mettre en production il va falloir prévisualiser notre configuration et valider que tout fonctionne. Pour cela il faut aller sur Préview en haut à droite
Attention pensez bien à publier et confirmer la publication d'Axeptio dans le back office. Si vous faites prévisualiser avant le widget n'apparaitra pas et il vous faudra recharger Google Tag Manager et surement vider votre cache

2 - Méthodologie de test

Pour l'exemple, je vais prendre un cas complexe ou nous avons plusieurs méthodes de déclenchement. Avec des tags non soumis au consentement d'autres qui se déposent au chargement de la page et enfin les derniers qui se déposent en fonction d'action de l'internaute pour avoir un exemple concret.
Bien évidement si vous n'avez qu'une seule catégorie de déclenchement cela est plus simple et vous n'aurez pas besoin de cette étape. L'idée ici étant de faire le usecase le plus générique possible.

A - Classification des déclencheurs

Puisque nous avons plusieurs modes de dépôt il est nécessaire de mettre en place une méthode de test. Voici comment nous allons faire :
  1. 1.
    Le niveau 1 : Les déclenchements dit "All Pages" Couleur : Vert Exemple : Axeptio Les tags en question doivent se déclencher dans tous les cas puisqu'ils ne sont pas soumis à consentement.
  2. 2.
    Le niveau 2 : les déclenchements "A la page vue" Couleur : Bleu Exemple : Google Ads Les tags de ce type doivent ce déclencher lorsqu'un utilisateur regarde une page ET qu'il a accepter le dépôt du Tag en question (Google Ads) dans Axeptio
  3. 3.
    Le niveau 3 : Les déclenchements "en fonction d'évènements spécifiques" Couleur : Rouge Exemple : Google Analytics Les tags de ce type doivent se déclencher uniquement si l'utilisateur a rempli la condition de déclenchement (évènement, clic, etc ...) ET qu'il a accepté le dépot du cookie en question (Google Analytics) Dans Axeptio

B - Catégorisation et validation de déclenchement des tags

Nous avons donc :
  1. 1.
    Dans le niveau 1 : Axeptio et Aa- consentement Google
  2. 2.
    Dans le niveau 2 : Google Adwords, Floodlight, Google Universal Analytics, Poptin
  3. 3.
    Dans le niveau 3 : Nous avons 5 tags Google Analytics
Nous allons donc valider qu'ils se déclenchent tous bien

Niveau 1

Nous souhaitions que Aa-consentement Google et Axeptio se chargent immédiatement et c'est parfait puisque nous pouvons voir qu'ils se chargent à l'étape 2 et donc avant meme le "DOM Ready"

Niveau 2

Nous allons donc regarder le cas des déclencheurs de niveau 2 et les 4 tags qui vont nous intéresser. Pour cela j'active donc tous les cookies dans Axeptio.
Je vais aller regarder dans le dernier évènement et dans celui-ci les tags qui sont déclenchés et ceux qui ne le sont pas. Je peux voir que dans ce cas aucun des 4 tags ne c'est déclenché et nous avons donc un soucis
Je vais donc regarder chaque tags pour voir les conditions de déclenchements et voir ce qui a bloqué. Dans le cas de Google Adwords Remarketing :
Ma variable a bien marché et Axeptio fonctionne donc bien de la bonne façon et le tag doit bien se déclencher.

Niveau 2 : Seconde vérification

Pour valider nous allons regarder un autre tags : Floodlight qui doit se déclencher sur la page 1286-pack-minceur-totale et avec Axeptio qui a accepté Floodlight
Je vais donc sur la page : 1286-pack-minceur-totale et je vois que les deux paramètres sont bien ok et que tout marche normalement.

Niveau 3

Nous allons maintenant vérifier nos 4 tags de déclenchement Google Analytics et faire une vidéo des évènement Addtocart et removefromcart et donc respectivement des tags Google Analytics qui doivent se déclencher quand il y a un ajout et un retrait du panier d'achat.
Déclenchement des balises avec Google tag Manager
👊👊 Vous avez validé le déclenchement de toutes vos balises 👊👊